dimanche 16 juillet 2023

Annonce marche à la journée du 20/07/2023 – Plougerneau

 Pour cette marche d’été à la journée, Rosko Rando vous propose de randonner autour de la Grève Blanche à Plougerneau. Circuit en boucle de 12 km sans difficultés.

Départ de la randonnée : Koréjou – parking à l’entrée de la presqu’île Penn Enez

Rendez-vous au parking du magasin Casino de Roscoff à 8h45 pour covoiturage (8 €). Environ 1h de route et jour de marché le bourg (bourg bloqué)

 

Ne pas oublier : pique-nique, boisson, chapeau, crème solaire… maillot et serviette (éventuellement) car possibilité de se baigner.

 

Animatrices : Brigitte et Françoise

 

Jeudi 13 juillet 2023 : Rando Belle-Isle-en-Terre. Animatrice : Dominique.


Ciel nuageux, gris et pluvieux en arrivant à Belle Isle. 8 pèlerins bâchés sortent des voitures à la recherche d’un abri pour envisager l’avenir.

Et voilà que, nos tasses à peines vidées, la pluie s’est arrêtée, le ciel s’est éclairci et nous voilà partis vers La vallée des papeteries où coule le Leguer, petit fleuve sauvage fréquenté par les saumons. De nombreux bâtiments, partiellement entretenus, témoignent d’une activité très importante au siècle dernier. Le sentier en sous bois continu vers le barrage hydroélectrique de Kernansquillec qui, à l’époque, fournissait l’énergie pour l’usine (barrage aujourd’hui démantelé). Sacs à dos délestés après le « pic -nic » nous repartons sur le sentier sinueux surplombant le Léguer, quelques raidillons  étirent le petit groupe…. et nous voici à Locmaria. Le cimetière entoure la chapelle de Locmaria ainsi que le Mausolée de Lady Mond. Lady Mond, fille du pays, épousa Sir Robert Mond, riche industriel qui, à sa mort, lui laissa une grosse fortune. Chapelle Notre dame de Pendreo où l’on remarquera ses vitraux, son Jubé (avec les 12 apôtres polychromes) et sous le porche son bénitier double traversant le mur.  Fin de la 1ere boucle de 12km, plus bas, à la fontaine Notre Dame de Pendreo, qui guérit la coqueluche..(à l’époque), nous descendons les 111 marches pour rejoindre Belle isle centre et prendre nos voitures (à cause de la pluie du matin qui nous a retardée). Direction Loc Envel. Petite rando de 4km en passant par l’église de loc Envel, gothique flamboyant du XV/XVI è richement décorée et possédant aussi un jubé très finement sculpté. Monument classé. Dernière ascension (très douce) vers le château de Coat an noz qui apparait dans un écrin de verdure caché dans la forêt, il attend la poursuite de sa restauration. C’était un cadeau de son époux sir Mond pour les 60 ans de Lady Mond. Plus tard Lady Mond fit construire une réplique à belle Isle, le  « Castel Mond », qu’elle habitat à la fin de sa vie. Lady Mond participa généreusement à la construction de plusieurs bâtiments de Belle isle en terre. Et voilà fin de la rando (Km à la louche 18/19.) sous le soleil et très belle journée.

Les photos de cette journée à partager ICI

 N.T.

 

 

lundi 10 juillet 2023

Annonce : Sortie du mardi 18 juillet 2023 : Marches en soirée et pique nique à Santec

 

 

Françoise et Gérard DEGREMONT mettent à la disposition de Rosko Rando leur terrain situé au 468 – Rue du Prat à Santec . Nous les remercions beaucoup : le terrain est magnifique et se prête parfaitement pour un pique nique . Pour vous y rendre, descendez la rue située en face de la pharmacie de Santec . A 100m vous êtes déjà dans la rue du Prat . Poursuivez tout droit jusqu’à la mer et là, vous tournez à gauche . Après 200 m, vous êtes arrivés .

3 marches vous sont proposées à 18H30 :

 

1 – Marche nordique – RDV à 18 H 30 sur le parking communal situé au bout de la rue du Prat un peu avant d’arriver à la mer - La séance durera 1 H 30 – 2ème RDV à 20 H 00 sur le terrain de F. et G. Degrémont pour l’apéro .

 

2 – Marche normale – RDV à 18 H 30 sur le terrain de F et G Degrémont . Départ d’une randonnée et retour prévu à 20 H 00 .

 

3 – Marche douce - RDV à 18 H 30 sur le terrain de F et G Degrémont . Départ d’une randonnée et retour prévu à 20 H 00 .

Pique Nique à 20 H 00

Rosko Rando vous offre l’apéritif à 20 H 00 avec des petits gâteaux . RR très généreux durant l’été, vous offre aussi le vin pour le pique nique . Chacun apporte son propre pique nique. N’oubliez pas vos couverts, gobelet et assiette . Si vous ne souhaitez pas manger assis dans l’herbe, pensez à prendre un petit siège. Prenez aussi un vêtement assez chaud pour la fin de soirée qui peut être assez fraîche .

Après le pique nique RR vous offre  le café ou une boisson chaude .

Ceux d’entre vous qui ont des talents de chanteur, de musicien ou de conteur pourront faire profiter l’ensemble des participants, durant le café .

Les organisateurs aimeraient connaître le nombre de personnes présentes . Merci de vous inscrire en faisant répondre à ce mail avant le 15 juillet à midi . Même si vous ne marchez pas mais que vous êtes adhérents à Rosko Rando, vous êtes les bienvenus .

 

                                                             ------------------------------

 

               Renseignements si besoin – Michel Jaudet : tél : 06 89 01 92 76

 


dimanche 9 juillet 2023

Annonce Marche estivale du 13 juillet 2023 – Belle-Isle-en-Terre

 

Jeudi 13 juillet 2023 Rosko Rando vous propose une randonnée à la journée du côté de Belle-Isle-en-Terre.

Il s’agit d’une marche moyennement facile d’une vingtaine de kilomètres pour une dénivelée de 470 m, se décomposant en deux boucles.

1re boucle, le long du Léguer jusqu’à l’ancien barrage de Kermanquillec puis retour au village en passant par Locmaria. (Circuit d’environ 11 Km très vallonné, parsemé de belles montées). Après la traversée du village nous continuerons pour une deuxième boucle le long du Guic (terrain toujours aussi vallonné et empruntant quelques sentiers peu défrichés).

Le passage par le bourg permettra aux personnes le désirant de ne pas poursuivre.

Rendez-vous au parking du magasin Casino de Roscoff à 9h00 pour covoiturage (9,5 €).

Départ de la rando, 10h00 du parking place de l’Eglise à Belle-Isle-en-Terre.

Comme d’habitude : bonnes chaussures obligatoires, sac à dos avec pique-nique, boissons ……

Merci aux personnes désirant se rendre directement au départ de la rando de bien vouloir me prévenir (dominique.hery@sfr.fr)

 

 

Randonnée du jeudi 6 juillet 2023 Lohuec et vallée des Saints

 

Nous étions 5 pour la rando organisée par Christiane et Roger. Au départ de Lohuec nous avons suivi un chemin bien balisé, dit “circuit des moulins”, mais nous n’en avons vu aucun!

Un existe mais inaccessible. Par contre, nous avons observé une coulée de lave, bien sûr très vielle... A plusieurs reprises nous avons traversé la toute jeune Aulne. Le chemin parcouru était agréablement ombragé, nous avons juste un peu tourné pour trouvé le dolmen, enfin, ce qu’il en restait!
Après le déjeuner pris dans un grand calme près de la chapelle St Gildas, nous avons parcouru la “vallée des Saints”, ses statues sont toujours aussi captivantes, les visiteurs y étaient peu nombreux. Belle journée, merci! 

mardi 4 juillet 2023

Annonce randonnée du jeudi 6 juillet 2023 Lohuec et vallée des Saints

 

Randonnée du jeudi 6 juillet 2023 Lohuec et vallée des Saints
Départ à 9h. magasin Casino de Roscoff (9h05 espace covoiturage Saint Pol)
Stationnement mairie de Lohuec 22. Départ de la randonnée 10h.
7.5km sans difficulté dans la campagne et les bois.
Ensuite route vers Carnoët Chapelle Saint Gildas où nous ferons la pause repas.
Visite du site à chacun son rythme. Une randonnée plutôt facile

 

samedi 1 juillet 2023

Batz, c’était bat – Rando du 29 juin 2023

 

 Ce jeudi 29 juin, 33 randonneurs de Rosko-rando débarquaient à Batz entre 10h et 10h15, accueillis par Jory, qui venait, enfant, passer ses vacances à Batz et îlien depuis plus de 10 ans. Il a été notre guide pour cette journée. Ainsi, le tour rituel de l’Ile aura cette fois-ci révélé quelques sites et informations inconnus de la plupart d’entre nous. Jory  a vraiment bien fait les choses, nous épargnant la pluie malgré les gros nuages du matin, comme la trop lourde chaleur.

Commençant le tour par l’ouest, nous avons rejoint le bourg où le 2ème personnage de l’Etat français possède une maison de vacances, nous avons admiré la petite plage de Farah Diba, nommée ainsi en souvenir de l’étudiante qui vint passer des vacances à Batz avant de devenir l’épouse du Shah d’Iran, nous avons dépassé la Mairie qui conserve le vase offert par cette architecte devenue impératrice et poursuivi notre chemin jusqu’au môle et à l’abri du canot de sauvetage.  Nous avons longé la plage du Poul C'horz, découvert une fontaine restaurée, apprenant que si l’ile avait quelques sources, les maisons devaient, dans le temps, disposer d’une citerne. L’eau et l’électricité sont maintenant acheminées depuis le continent par câble sous-marin. On a grimpé jusqu’au Keb qui offre un beau point de vue à 360° ; ses panneaux émaillés renseignent sur l’activité de l’Ile. Il n’y manque plus qu’une table d’orientation.

L’ile a compté plus de 2 000 habitants et entre 10 et 15 moulins. Les trois moulins restants sont des résidences secondaires. Une quinzaine de bateaux de pêche et 10 à 15 familles d’agriculteurs marquent l’activité économique permanente de Batz. Nous avons surplombé la très belle plage de Porz Reter, parfois envasée par l’eau du Prat où cet hiver, la chasse a été donnée à 200 ragondins endommageant les cultures.

Puis nous avons rejoint la maison du Corsaire, construite avant la Révolution française et descendu jusqu’au banc des amoureux…De là, si on lève les yeux sur l’horizon, on distingue bien le Men brein, rocher pourri ainsi nommé par les pêcheurs. Jory, devant Toul ar zarpant (trou du serpent) nous a raconté la légende de St Pol Aurélien, jetant le dragon à la mer grâce à son étole. Longeant la côte nord, nous nous sommes abrités du vent au Roc'h pour pique-niquer. Sur cette côte soumise aux tempêtes, les galets amassés forment une digue protégeant les champs. Digue qu’il faut parfois reformer à grand coup de pelleteuse, lorsque la tempête a été trop forte.

Le chemin côtier nous a fait longer la grève blanche, la plus grande plage de l’ile. Puis le groupe s’est scindé, quelques-unes plus un allant se baigner sur une plage abritée, les autres continuant le chemin côtier. On s’est retrouvés pour une visite rapide des ruines de la chapelle Ste Anne et pour un pot offert par Rosko Rando dans un agréable jardin.

Nous avons marché 13 km sur l’île, sans avoir le temps de visiter le phare et son musée, le jardin G. Delaselle. Une autre fois peut-être…. 

Des photos de cette journée à partager ICI