samedi 16 août 2025

Randonnée du 14 août dans les côtes d'Armor

 

Nous étions 12 adhérents ce jeudi pour ces 17 kms de notre randonnée dans les Côtes d'Armor, du côté de Trègastel. Trois étapes pour cette journée riche en paysage. Magnifique Emoji

Tout d'abord à notre arrivée à l'Ile Grande vers 10h, Michel notre organisateur nous a orienté par l'est de l'île pour en faire le tour :

Voici quelques informations sur  l’Île-Grande (Pleumeur-Bodou, Côtes-d’Armor) : vestiges mégalithiques, paysages côtiers, carrières de granite et horizons littoraux. Revenons maintenant à son histoire fascinante :


Origines géologiques et périodes préhistoriques

  • Formation géologique : L'Île-Grande, aujourd'hui reliée au continent, fut tour à tour île et colline selon les fluctuations climatiques. Pendant les périodes glaciaires, le niveau de la mer était jusqu’à 120–130 m inférieur à aujourd’hui, transformant la Manche en vaste paléofleuve traversable jusqu’à l’actuelle Grande-Bretagne. Ainsi, des collines comme l’Île-Grande se sont isolées au fil du réchauffement climatique finissant les dernières glaciations.

  • Vestiges mégalithiques : En plein centre de l’Île-Grande se trouve une allée couverte nommée Ty-Lia ou Ty-ar-C'horrandoned, un tombeau collectif néolithique classé monument historique. Mesurant environ 9 m de long, elle témoigne d’un humanisme ancien, bien que les objets découverts lors de fouilles aux XIXe et XXe siècles aient disparu.


Du Moyen Âge à la Belle Époque

  • Exploitation de granite : Connue dès le Moyen Âge, la qualité du granite d’Île-Grande a marqué durablement son économie. Mais c’est au milieu du XIXᵉ siècle jusqu’aux années 1950 que l’exploitation intensive a transformé le paysage et la société, avec de nombreux ouvriers carriers. La dernière carrière a fermé en 1989.

  • Export massif : Le granite était transporté par gabare jusqu’au port de Lannion, puis par train ou charrettes. Une cale au port Saint-Sauveur, construite en 1908, facilitait le chargement à destination de villes comme Bordeaux, Le Havre, Brest ou Caen. Jusqu'à 600 bateaux naviguaient chaque année pour cette exportation.

  • Infrastructure et patrimoine religieux : Un pont, impulsé par Alexandre Godel, relia l'île au continent en 1891. Reconstruit en 1946 et 1974, il permit un meilleur accès. En 1907, la première pierre de l’église Saint-Marc fut bénie, remplaçant une ancienne chapelle.


XXᵉ siècle : guerres, modernisation et tourisme

  • Seconde Guerre mondiale : L’Île-Grande joua un rôle dans la Résistance : un réseau appelé « Alibi » organisa des liaisons maritimes rapides vers la Grande-Bretagne. Une stèle à Port-Gelen rend hommage à ces actions, impliquant notamment le père de Jane Birkin.

  • Après-guerre : Les carrières déclinantes laissent place à l’emploi dans la Marine nationale/commerciale et aux retombées du Radôme et du CNET de Lannion. Dans les années 1960–70, le tourisme s’installe : l’île se dote de commerces, ateliers d’art et d’une station LPO permettant de suivre en direct l’archipel des Sept-Îles

Après ces 8 kms de parcours, nous déjeunons sur place, avant de prendre la route vers la presqu'ile Renote et les plages de Trégastel :

Voici un aperçu de Trégastel, joyau de la Côte de Granit Rose — plages de sable fin, chaos granitiques sculptés par le temps, chapel ruins et patrimoine architectural remarquable.


Trégastel à travers l’histoire

Préhistoire & Mégalithes

  • Des vestiges néolithiques majeurs témoignent d'une occupation ancienne : allée couverte et dolmen de Kergüntuil, le dolmen de l’Île Renote (Ty-Lia), ainsi que des menhirs de Keredol (ou Sainte-Anne) et de Trémarc’h sont classés monuments historiques.

  • Une stèle gauloise, ornée de motifs symboliques comme des spirales, date du IVᵉ siècle av. J.-C. et est présentée à l’Office de Tourisme.

Antiquité & Origine du nom

  • Le nom "Trégastel" vient du breton treb ("village") et kastell ("château"), suggérant un ancien castel romain ou fortifié, bien qu’aucun vestige ne subsiste.

  • La localité fut aménagée au haut Moyen Âge et mentionnée dès 1225 par les moines de l'abbaye de Bégard.

Moyen Âge & Renaissance

  • En 1375, Charles V accorde à Bryant de Lannion un moulin à marée, exploité ensuite jusqu’au début du XXᵉ siècle, marque la frontière avec Ploumanac’h.

  • Au XVIIᵉ siècle, deux puissantes seigneuries — Kerougant-Lannion et Launay-Névet — se disputent la domination foncière de la paroisse.

Révolution & 19ᵉ siècle

  • Trégastel devient paroisse autonome dès le haut Moyen Âge et élit sa première municipalité le 24 février 1790.

  • À partir des années 1880, la commune se transforme en station balnéaire prisée, avec villégiatures et infrastructures côtières tandis que les quartiers balnéaires émergent.

Château de Costaérès et notables

  • Le château (manoir) de Costaérès, construit en 1896 pour Bruno Abakanowicz, reflète le style néo-médiéval. Son bois intérieur provient d’un trois-mâts échoué.

  • Il a accueilli des personnalités littéraires et artistiques telles que Henryk Sienkiewicz (prix Nobel 1905), Léo Ferré, Carlos, et est depuis 1988 propriété de Dieter Hallervorden.

20ᵉ siècle & tourisme

  • En 1912, la commune obtient le statut de station climatique puis touristique en 1921, ce qui favorise modernisation, routes côtières et aménagements balnéaires.

  • Durant l'Entre-deux-guerres, de nouveaux quartiers balnéaires se développent progressivement (Grève Blanche, Tourony).

  • Après la Seconde Guerre mondiale, le centre administratif se déplace vers Trégastel-Plage, marquant le tournant vers un modèle basé sur le tourisme

Après la vision de ces paysages magnifiques, notre journée se termine à la vallée des Traouiéro. Autre visuel se rapprochant de la forêt d'Huelgoat, paysage chaotique sous cette belle vallée arborée:

Voici un aperçu de la Vallée des Traouïero, située entre Perros-Guirec et Trégastel, sur la côte de granit rose. Une ambiance mystérieuse, ses sous-bois luxuriants, ses rochers monumentaux, et l’atmosphère paisible qui s’en dégage.


Découverte et caractéristiques

La Vallée des Traouïero (le terme "Traouïero" signifie « les vallées » en breton) est en réalité composée de deux vallées encaissées séparées par le petit ruisseau Kerougant, qui marque la frontière naturelle entre Perros-Guirec et Trégastel. Le Petit-Traouïero débouche au moulin à marée de Ploumanac’h (Milin Ru) et le Grand-Traouïero au moulin à blé de Trégastel (Milin Glaz).


Environnement naturel

  • Une végétation dense de chênes, châtaigniers, frênes, aulnes et noisetiers, ainsi qu’une flore exceptionnellement riche de fougères — notamment l’osmonde royale, vieille de 300 millions d’années — s’épanouissent dans ce microclimat humide.

  • On y trouve des chaos granitiques spectaculaires formés par l’érosion du granit rose, depuis des centaines de millions d’années.

  • Le site fait partie de la zone ZNIEFF, bénéficiant d’une protection pour son intérêt géologique, floristique et faunistique.


Parcours et points d’intérêt

  • Circuit d’environ 3.7 à 5 km, accessible à pied (difficulté moyenne), en 1h30 à 2h30 selon le parcours et les arrêts .

  • Plusieurs points d’entrée : depuis la route de Randreus à Perros-Guirec ou depuis le moulin à marée de Trégastel(Traou Fasker), avec options de stationnement limité.

  • Le parcours traverse :

    • Un étang d’eau douce en forme de « queue de souris » (Lost ar Logoden).

    • La Grotte des Contrebandiers, ancien abri pour chevaux et lieu de nombreuses légendes.

    • Une pierre tombale réutilisée pour enjamber le cours d’eau (datant de 1833).

    • Des piliers et les traces d’un ancien pont roulant, utilisé au début du XXe siècle pour transporter des blocs de granite .

    • La Grotte du Lépreux, habitée au XIXe siècle.

  • Le parcours contient aussi des éléments de légendes bretonnes : korrigansTrou de l’Enfermaison des Korrigans, ou encore Auge du Lépreux.


En résumé

La Vallée des Traouïero est une escapade unique à proximité de la côte, un véritable écrin végétal et minéral suspendu entre mer et forêt, chargé d’histoire, de légendes et d’incroyables paysages naturels. J’aime surtout l’idée que vous puissiez passer des plages de granit rose à une vallée mystérieuse en quelques minutes — comme une immersion dans un conte breton.

Merci Michel pour l'organisation de cette très belle journée bien remplie (retour vers 20h), avec un temps magnifique et un agréable groupe de randonneurs, convivialité et entraide bien présentes.
Philippe

Des photos à partager ICI

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire