« L’île de l’éternel printemps », « la perle volcanique de l’Atlantique», « l’île aux fleurs », ces qualificatifs bien connus demeurent en de çà de ce que l’on ressent en découvrant la richesse et le charme de ce confetti portugais perdu au milieu de l’océan Atlantique, et situé à environ 600kms des côtes du Maroc et 900 kms des côtes du Portugal. Bercée par un climat tempéré et subtropical toute l’année, madère est parcourue par un système ingénieux de canalisations d’eaux, inventé au XV ème siècle et dédié à l’irrigation des zones plus arides du sud-est, afin d’y développer la culture de la vigne, de la canne à sucre et des fruits tropicaux. Aujourd’hui, les lévadas, tout en conservant ce rôle d’aqueduc , sont devenues des chemins incontournables de randonnées relativement accessibles, qui permettent d’arpenter l’île , ses chemins bordés de fougères géantes, sa forêt de lauriers classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi de se rafraîchir dans ses nombreuses cascades.
1er Jour - 3 avril : Nantes et arrivée à Porto da Cruz
Arivée à l’aéroport de Madère, où nous attend notre guide Manuel. Installation à l’hôtel Vila Bela à Porto da Cruz, il pleut beaucoup, Manuel nous donne une piste pour passer l’après midi à l’abri : visite d’une rhumerie et dégustation de PONCHA .
Entre deux averses nous profitons pour visiter le village et l’église. (crédit photos Michèle Bescond, Michel Jaudet texte Michèle Bescond)