lundi 12 juin 2017

Séjour pays basque dimanche 4 juin 2017 : Sare, et Cambo les bains, villa Arnaga

Nous sommes tous arrivés la veille (35 personnes) en covoiturage au village vacances de Sare (Sara en basque). Ce village de près de 2 500 habitants, est classé parmi les "plus beaux villages de France". Il est entouré de montagnes (dont La Rhune à 905m) et enclavé dans la Navarre espagnole avec 32 Km de frontière, à 14 Km de la mer (Saint Jean de Luz).
Ce dimanche matin le temps est plutôt gris. Notre guide VIVI nous propose un petit circuit facile permettant de découvrir une particularité de Sare : les oratoires. Humbles édifices, mais toujours de construction soignée, ils témoignent de la dévotion et de l'esprit religieux basque ; D'après la tradition locale, ils auraient été édifiés à la suite de vœux formulés par les marins en danger. Car, suivant la belle définition de l'écrivain Kurt Tucholski, les Basques sont des marins venus de la montagne. L'après midi visite libre de la villa Arnaga et de ses jardins. Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, a planté dans un écrin de verdure la maison de ses rêves. A l'intérieur de cette villa de style néo-basque, une collection originale d'objets et d'œuvres d'art évoque le célèbre écrivain et sa famille à travers un ensemble de 19 pièces. Site classé « Monument Historique», « Musée de France » et « Maison des illustres ». Pour l'extérieur de la demeure, Edmond Rostand s'inspire des fermes traditionnelles basques à façade blanche, pans de bois rouges et toitures à deux pentes inégales. Il traite l'intérieur comme un somptueux décor de théâtre.
Autour de cette vaste maison, Edmond Rostand crée un ensemble de jardins sur plus de 15 hectares. Côté Soleil levant, il implante un jardin "à la Française" doté de bassins, de miroirs d'eau et d'une pergola. Côté couchant, il conçoit un jardin "à l'Anglaise" alliant verdure et courbes minérales.
Les Jardins d'Arnaga ont reçu le label "Jardin Remarquable".

Photos d'Yvonne à partager en cliquant sur ce lien ICI
Les photos de Marie Thérèse sont ICI
Les photos de Michèle sont ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire