vendredi 22 septembre 2017

21 septembre 2017 rando patrimoine : Brignogan, brest

Le temps est plutôt gris pour ce début de journée, les 42 personnes étaient présentes au départ de Roscoff et le covoiturage assuré, direction l'entreprise France Haliothis à Brignogan
Fruits de la mer et de la patience, les ormeaux de France Haliotis sont élevés en pleine mer, dans un site prestigieux, au large du Phare de l’île Vierge. La croissance de l’ormeau est naturellement lente et les ormeaux qui sont commercialisés ont entre 3 et 5 ans. Leur élevage dans le milieu naturel en eau profonde leur confère une qualité et une saveur exceptionnelle… Nourri exclusivement avec les algues fraîches récoltées et sélectionnées localement dans des zones certifiées pour leur haute qualité chimique et environnementale, l’ormeau de France Haliotis est un produit naturel de la plus haute qualité. Pendant les années d’élevage, il aura fallu environ 10 à 15 kg d’algues pour faire un kilogramme d’ormeau !Les stocks d'algues sont gérés pour que leur exploitation durable. L'élevage est certifié en Agriculture Biologique par Ecocert depuis le 30 octobre 2012.
La visite se termine par une dégustation d'ormeaux.
 La pluie a cessée le temps se lève et nous décidons de marcher le long du littoral et de rejoindre un îlot accessible à marée basse, magnifique panorama, pause cueillette de mûres...photos du phare de l'île Vierge.
 Meilleur moment de la journée (dirons certains) la pause déjeuner.

Deuxième étape de la journée Brest : les rives de la Penfeld. Nous retrouvons notre guide Gérard Cabon sur le parking rue Raozec, pour une randonnée  " la ville à la campagne" de 8km environ.

A deux pas du centre-ville, derrière la base navale, se trouve l'un des poumons verts de Brest. Le site, qui s'articule autour des rives de la rivière Penfeld qui termine sa course au port, offre de grands espaces naturels, dont un plan d'eau de 15 hectares (qui abritait autrefois les pièces de chêne destinées à la construction navale)petit futé
Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les rives de la Penfeld furent aussi un site de repos et de loisir pour l'aristocratie et la bourgeoisie brestoise : sur ses berges accueillantes et verdoyantes s'implantèrent de nombreuses maisons de campagne, propriété de familles cossues comme les Tremblay, les Bordenave, les De Vassal, les Malmanche, les Riou-Kerhallet (célèbres armateurs de bateaux corsaires).
 Une stèle, située face à la cale de Kervallon, rappelle que François-René de Chateaubriand, inscrit à l'école des Gardes de la Marine de Brest afin de devenir officier, se promena sur ses rives en 1783. (source wikipédia)
Un grand merci à Michel pour l'organisation de cette journée et à notre guide Gérard Cabon.
Des photos de cette journée à partager ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire