jeudi 22 juillet 2021

Sortie du soir le mardi 20 juillet : Château de Kergournadéac’h et Chapelle St Jean entre Cléder et St Vougay

 

Le mardi 20 juillet, à 20h, les marcheurs de l’Association Rosko Rando, s’étaient donné rendez-vous pour une randonnée champêtre qui les a conduits de la Chapelle St Jean (St Vougay) au Château de Kergournadeac’h (Cléder). Un parcours superbe, orchestré de main de maître par Michel Quéré qui a captivé l’auditoire par ses connaissances d’historien du patrimoine. Chaque détail était conté, tout autant les pierres qui bordent chemins ou rivières, que les sculptures au dessus des fenêtres de l’ancienne « maison du meunier », que ce chêne dont les racines ont détrôné la roche qui lui barrait le chemin, l’ont soulevée, l’ont rompue jusqu’à ce qu’enchevêtrés l’un à l’autre ils attendent désormais de tomber ensemble en contrebas. Car l’accent a été mis sur ce que les hommes font subir aux rivières qu’ils détournent. La main de l’homme n’est pas toujours bonne pour la nature.
Pendant la pause, près de l’étang du château, l’organisateur de cette soirée, Michel Jaudet, a donné la parole à la philosophe Catherine Maurey (Cathy) pour une digression philosophique sur le thème de « La Marche ». Il est apparu que nous marchons pour le plaisir, pour créer, pour se vider la tête, ou pour la remplir. En fait, dans la marche, l’esprit s’incarne et le corps joue de son intelligence. Le sociologue David Le Breton estime par ailleurs que le marcheur  vit une « plénitude existentielle » qui lui donne le sentiment que son esprit est libre. Pensons au tout premier pas d’un enfant. Pensons au caillou, l’insignifiant du chemin, pourtant unique comme nous. Le marcheur poétise l’alentour.
Puis le groupe, a écouté l’incroyable histoire du Château de Kergournadeac’h. Michel Quéré, documents à la main a montré l’avant, quand il ressemblait à un vrai château  de la Loire et l’après, quand il fut démembré, pierre à pierre, poutres après poutres et distribué alentours en pièces détachées !
La soirée s’est terminée à la Chapelle St Jean, la fontaine qui guérit les yeux malades.
Le groupe s’est séparé après avoir partagé boissons chaudes, jus de fruits et petits gâteaux, impatient de connaître la date de la prochaine sortie du soir ! (texte Cathy M.)

Des photos à partager ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire