Ce jeudi 29 juin, 33 randonneurs de Rosko-rando débarquaient à Batz entre 10h et 10h15, accueillis par Jory, qui venait, enfant, passer ses vacances à Batz et îlien depuis plus de 10 ans. Il a été notre guide pour cette journée. Ainsi, le tour rituel de l’Ile aura cette fois-ci révélé quelques sites et informations inconnus de la plupart d’entre nous. Jory a vraiment bien fait les choses, nous épargnant la pluie malgré les gros nuages du matin, comme la trop lourde chaleur.
Commençant le tour par l’ouest, nous avons rejoint le bourg où le 2ème personnage de l’Etat français possède une maison de vacances, nous avons admiré la petite plage de Farah Diba, nommée ainsi en souvenir de l’étudiante qui vint passer des vacances à Batz avant de devenir l’épouse du Shah d’Iran, nous avons dépassé la Mairie qui conserve le vase offert par cette architecte devenue impératrice et poursuivi notre chemin jusqu’au môle et à l’abri du canot de sauvetage. Nous avons longé la plage du Poul C'horz, découvert une fontaine restaurée, apprenant que si l’ile avait quelques sources, les maisons devaient, dans le temps, disposer d’une citerne. L’eau et l’électricité sont maintenant acheminées depuis le continent par câble sous-marin. On a grimpé jusqu’au Keb qui offre un beau point de vue à 360° ; ses panneaux émaillés renseignent sur l’activité de l’Ile. Il n’y manque plus qu’une table d’orientation.
L’ile a compté plus de 2 000 habitants et entre 10 et 15 moulins. Les trois moulins restants sont des résidences secondaires. Une quinzaine de bateaux de pêche et 10 à 15 familles d’agriculteurs marquent l’activité économique permanente de Batz. Nous avons surplombé la très belle plage de Porz Reter, parfois envasée par l’eau du Prat où cet hiver, la chasse a été donnée à 200 ragondins endommageant les cultures.
Puis nous avons rejoint la maison du Corsaire, construite avant la Révolution française et descendu jusqu’au banc des amoureux…De là, si on lève les yeux sur l’horizon, on distingue bien le Men brein, rocher pourri ainsi nommé par les pêcheurs. Jory, devant Toul ar zarpant (trou du serpent) nous a raconté la légende de St Pol Aurélien, jetant le dragon à la mer grâce à son étole. Longeant la côte nord, nous nous sommes abrités du vent au Roc'h pour pique-niquer. Sur cette côte soumise aux tempêtes, les galets amassés forment une digue protégeant les champs. Digue qu’il faut parfois reformer à grand coup de pelleteuse, lorsque la tempête a été trop forte.
Le chemin côtier nous a fait longer la grève blanche, la plus grande plage de l’ile. Puis le groupe s’est scindé, quelques-unes plus un allant se baigner sur une plage abritée, les autres continuant le chemin côtier. On s’est retrouvés pour une visite rapide des ruines de la chapelle Ste Anne et pour un pot offert par Rosko Rando dans un agréable jardin.
Nous avons marché 13 km sur l’île, sans avoir le temps de visiter le phare et son musée, le jardin G. Delaselle. Une autre fois peut-être….
J'aurais tellement aimé parcourir ce tour de l'île de batz avec le groupe ! Peut-être l'année prochaine ?!
RépondreSupprimerYvelise