lundi 13 mai 2024

Randonnée du dimanche 12 mai le long du chemin côtier rade e Brest

 

 Au départ de notre rando un timide soleil nous faisait espérer une journée ou le chapeau serait de rigueur, mais le ciel en a voulu autrement et il s’est voilé le temps que nous parcourions nos 18km.
Traversant la campagne sur des chemins tracés lors du remembrement des terres cultivables, nous atteignons la côte. Une courte visite des édifices de la pointe saint Mathieu et nous prenons le sentier côtier en direction du fort de Bertheaume. Sur notre parcours un panneau aiguisa notre curiosité et nous incita à nous écarter de notre itinéraire. Choix heureux qui nous a fait découvrir un merveilleux jardin privé, dont voici l’histoire :
Tout est parti des années 1970, l'époque du remembrement des parcelles de la campagne pour en faire de vastes champs davantage adaptés à la mécanisation agricole et aux cultures intensives. Dans cette petite vallée où coule un ruisseau, l'ancien lavoir du Vaéré fut enseveli sous une montagne de terre et de débris végétaux.
Gaby Quellec, qui avait vu sa famille utiliser ce lavoir autrefois, n'a pas supporté qu'une partie de son passé soit ainsi anéantie. Retroussant résolument ses manches, avec sa pelle et sa brouette, il a patiemment remis au jour le lavoir et restitué son environnement.
Inspiré par la situation bien abritée de ce vallon humide, il a réalisé un vrai petit paradis de plantes et de fleurs, destiné à l'agrément de ses visiteurs. Un travail gigantesque, qui a donné un but à sa vie et une occupation de tous les instants à sa retraite.
Parmi les fleurs ou à l'abri des feuillages, le visiteur découvre par endroits une petite construction : un phare en réduction, un ancien bistrot ou un petit manoir. Le maître des lieux, devenu à la fois maçon et maquettiste, introduit ainsi dans son jardin un rappel de la présence humaine.

Profitant d’un espace adapté nous avons pique-niqué dans le jardin, avant de reprendre notre route vers le fort et continuer pour rejoindre nos véhicules.
Surtout celui de Christine où nous attendait un bon gâteau.
Merci Christine.

Les photos de François C. à partager ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire