Flo est notre guide pour cette découverte de Ouistreham située sur la rive gauche de l'estuaire de L'orne. Notre visite commence au port de plaisance, le port des ferrys en passant par la criée, puis la plage de Riva Bella théâtre de nombreuses opérations lors de la seconde guerre mondiale. Ouistreham est occupé par les troupes allemandes. À partir de 1942 la zone de la plage devient un no man's land ; 123 villas en bordure de la mer sont rasées pour faire place aux défenses du Mur de l'Atlantique : 80 ouvrages en béton et un poste d'observation d'artillerie surplombant la plage « le grand bunker » sont édifiés. Le 6 juin 1944, ce poste de surveillance devient un lieu stratégique et sa prise permet d'assurer le point de débarquement sur la plage de Sword Beach. Le commando no 4 du commandant Philippe Kieffer comportant les 177 fusiliers marins français (faisant partie intégrante de la première brigade spéciale de Lord Lovat) a ensuite atteint les ponts de Bénouville (Pegasus Bridge) et Ranville et opéré ainsi la jonction avec les parachutistes de la 6e DAP (Airborne britanniques) après des combats de rues à Ouistreham. Sur le front de mer est élevé depuis 1984 le monument de la flamme inauguré par François Mitterand et qui salue l’héroïsme des bérets verts français. Il est installé sur l’emplacement ou se tenait un ancien blockhaus surmonté d’une tourelle blindée à l’origine utilisée sur la ligne Maginot.
Cette après midi direction Beuvron en Auge, rando pour les uns et tourisme pour les autres.
Niché au milieu des marais de la Dives, ce petit village normand possède un patrimoine remarquable : le Vieux Manoir du XVIème siècle, des maisons à colombages du XVIIème et XVIIIème siècles.
Il existe aussi quelques boutiques ou l'on peut déguster des produits régionaux : Cidre, Pommeau de Normandie, Calvados, jus de pomme, fromages normands tels que Camembert, Livarot, Pont l'Evêque, Teurgoule (dessert traditionnel normand), sablés...Pour les amateurs d'antiquités, c'est flâner dans les boutiques situées autour de la place centrale du village. Beuvron en Auge comprend aussi plusieurs ateliers d'artistes dont l'Espace Métiers d'Art situé dans l'ancienne école avenue de la gare et regroupant quelques artisans.
La chaleur est étouffante 36° et nous terminons notre visite par quelques boissons rafraichissantes au " café du coiffeur ". Au retour un crochet par la petite chapelle St Michel du XIIe siècle située à quelques kilomètres, avec un point de vue remarquable sur la vallée de la Dive.
Les photos de cette journée sont ICI
Merci pour tes photos, François, je n'ai pas encore classé les miennes. Un séjour "du tonnerre" !
RépondreSupprimer