mardi 20 septembre 2016

16 septembre 2016 Omaha, pointe du Hoc, Bayeux

Ce vendredi matin il pleut, c'est Flo qui nous accompagne direction le cimetière américain de Colleville-sur-mer. Implanté sur le site même du débarquement naval Américain du 6 Juin 1944, à 200m de la plage d'Omaha (dite Omaha la Sanglante) et d'une superficie de 1200m². Le musée Mémorial d'Omaha Beach a été créé afin de perpétuer et préserver la mémoire de tous ces jeunes soldats morts en 1944
Au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, les 9 387 stèles de marbre blanc, parfaitement alignées sur des pelouses, surplombent la plage d’Omaha.
Ce site de 70 hectares a été concédé à perpétuité par la France aux Etats-Unis. Il abrite les dépouilles des soldats américains morts pendant le débarquement et la Bataille de Normandie.
Les stèles ont la forme d’une croix latine pour les soldats chrétiens ou d’une étoile de David pour les soldats juifs. Les photos de cette matinée ICI.

 Pointe du Hoc

C'est à l'abri dans le hangar d'un producteur de cidre que nous pique niquons, puis direction la pointe du Hoc. Entre Omaha Beach et Utah Beach, la pointe du Hoc fait partie des incontournables à visiter sur les plages du débarquement en Normandie.
Point stratégique du Mur de l'Atlantique, le site de la pointe du Hoc fut pris d'assaut le matin du 6 juin, le DDay, par les Rangers du Colonel Rudder. Ce fut l'une des batailles les plus difficiles du débarquement : au final, sur les 225 Rangers, seuls 90 d'entre eux étaient encore en état de poursuivre la libération. Aujourd'hui, les stigmates de la bataille sont toujours visibles. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir ce qu'était une batterie d'artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris...Photos ICI

Bayeux 

Sur le chemin du retour nous passons par Bayeux pour une visite de la cathédrale et du musée de la tapisserie.
La célèbre cathédrale de Bayeux est un édifice qui doit à la fois à l'art roman et à l'art gothique. Une cathédrale romane fut érigée au XIe siècle et dédicacée en 1077 en présence de Guillaume le Conquérant et de la reine Mathilde. Un incendie la détruisit trente ans plus tard. Il nous en reste la crypte et la structure des tours de la façade occidentale.
Reconstruite, elle subit un nouvel incendie en 1160. Mais, cette fois, pour la rebâtir, l'art roman avait cédé la place au «premier art gothique». La cathédrale de Bayeux, datant du XIIIe siècle pour sa plus grande partie, est donc un édifice gothique normand mêlant le gothique rayonnant et le gothique flamboyant.
Complétée et agrandie après la guerre de Cent Ans, elle passa la révolution sans trop de dommages et ne fut vraiment achevée que sous le Second Empire (tour centrale, vitraux). Les combats de juin et juillet 1944 la laissèrent intacte. 

Nous terminons par le musée de la tapisserie. On dit que c’est pour orner la nef de la cathédrale que l’évêque Odon a fait broder la Tapisserie de Bayeux, chef d’œuvre du Moyen Age.
Quelques photos ICI

1 commentaire: