dimanche 28 janvier 2018

28 janvier 2018 rando patrimoine Kerlaudy vallée de la Penzé

C'est à Kerlaudy en face de l'oratoire en forme d'étoile construit dans les années 60 par les habitants à l'occasion de la dernière mission qui a eu lieu à Plouénan et qui abrite une statue de Notre-Dame de Lourdes, que nous avions rendez-vous ce dimanche après midi avec nos deux guides du patrimoine : Alain Ollivier et Patrick Le Cann. Le lieu-dit Kerlaudy n'existait pas vraiment autrefois en tant que village, sur les anciens documents, on parle de Kerantiou. Le nom kerlaudy est réservé au château du même nom. Le lieu est seulement dit Pen Ar Valy, le bout de l'allée, allée qui mène au château. En 1824, la création de la nationale 169, de Roscoff à Hennebont en fait un lieu de passage important. Avec l'arrivée du chemin de fer en 1883 et la création de la gare, kerlaudy prend vite de l'importance, la gare reçoit et expédie toutes sortes de marchandises.
 L’allée du château longue de près d'un kilomètre, était bordée d'arbres tout le long, et arrivait face à la porte d'entrée du Château de Kerlaudy, dans un jardin planté d'espèces exotiques apportées sans doute par le gouverneur des Mascareignes, François Julien Du Dresnay, Chevalier des Roches, né en 1719 à Kerlaudy.
On trouve la première mention du château de Kerlaudy en 1427 comme le principal lieu de la noble femme Jehan Hamon. Construction du premier manoir entre 1571 et 1670 par la famille De La Haye. Il reste de cette époque le soubassement avec cheminées, four et caves voutées. Le château est reconstruit entre 1750 et 1787 en même temps que la chapelle, les écuries, le parc et les jardins par joseph Michel-René, comte du Dresnay, qui était maitre de camp de cavalerie de la garde de Louis XVI.

Évacuation de Mme de Gaulle par hydravion le 18 juin 1940 de Carantec Lors de l'entretien qu'a eu le Général de Gaulle avec Winston Churchill l'après-midi du 17 juin, il est quasi certain que l'évacuation des quatre membres de sa famille depuis Carantec a été évoquée.
Un hydravion a d'ailleurs décollé de Plymouth, dans la nuit du 18 juin. Mais il s'est écrasé, pour une raison qui restera probablement à jamais non élucidée, moins de deux heures plus tard, dans un champ, à Ploudaniel. Les quatre occupants ont été tués.
Sans nouvelles de l'hydravion, les services secrets britanniques envoyèrent alors une vedette lance-torpilles de la Royal Navy jusqu'à Carantec.
Arrivé sur place le 19 juin au soir, l'officier concerné apprit qu'Yvonne, Philippe, Anne et Élisabeth avaient déjà quitté la commune pour embarquer à bord d'un navire marchand en direction de Falmouth, depuis Brest, la veille.
Restée secrète, la mission ne fut jamais officiellement évoquée par Charles de Gaulle, très soucieux de séparer sa vie publique de sa vie privée. « Mais son fils Philippe parle de l'hydravion dans ses mémoires et l'officier Sir Brooks Richard détaille l'opération par le menu dans son livre "Flottilles secrètes".
Le réseau Sibiril
Une histoire de la résistance bretonne peu connue qui s’est déroulée dans la baie de Penzé.
Entre le mois de juin 1940 et février 1944, près de 200 volontaires, agents et aviateurs ont quitté la Bretagne pour l’Angleterre sur 16 embarcations de 6 à 10 mètres
Base d’hydravions sur la Penzé 1917
A l'automne de 1916, pour faire face à la guerre sous-marine, la Marine décida le déploiement de forces aériennes sur les littoraux.
Le 2 novembre 1917, l'autorisation était donnée d’y créer un PC au lieu dit "Passage de la Corde" sur la route de Saint-Pol à Morlaix.
Toutefois, un accord avait été signé le 31 décembre 1917 entre les marines française et américaine qui prévoyaient une alternance des Centres français et américains.
En 1919, la base est démantelée.
De ces événements, il reste aujourd'hui un slipway, et un vieux château d'eau en bordure de route entre Morlaix et Saint-Pol-de-Léon.


Pont de la corde 
Au bas Moyen Âge, le franchissement de l'estuaire de la Penzé se faisait par à un gué dénommé passage des Bœufs.
Un bac, guidé vraisemblablement par une corde tendue entre les deux rives, assure la liaison avec la capitale du Léon, le Minihy de Léon. Le passage des Bœufs devient le passage de la Corde. Ce bac appartient aux seigneurs de Lézireur jusqu'à la Révolution française. Ils percevaient les droits de passage. Nombreux sont les pèlerins du "Tro Breiz" qui empruntèrent ce bac.
En 1885 est abandonné le passage de Kerantreiz pour un franchissement situé quelques dizaines de mètres plus en aval, à hauteur de Treiz Nevez.
Entre 1889 et 1918, le passeur est Adrien Herrec (1863-1934).
Il faut attendre 1922 pour que Monsieur Albert Louppe, alors Président du Conseil Général, fasse procéder à la construction du premier Pont de la Corde. Ce pont, d'une portée de 109 mètres, était situé légèrement en aval de celui qui existe actuellement. Les premières années qui suivirent sa construction, il fallait encore payer un droit de passage.
Le pont de la Corde est un pont routier mis en service en 1927, franchissant la Penzé, reliant St Pol de Léon à Henvic dans le Finistère.
Inauguré le 30 octobre 1927, il a été conçu par l'ingénieur Albert Caquot.
Le nouveau pont a été inauguré le 15 juillet 1969, et c’est deux ans après, le 12 juillet 1971, que fut dynamité l’ancien.
Longueur : 206 m hauteur 16 mètres
 Milin Vor
Ancien moulin à marée, dépendant du château de Kerlaudy.
Digue de retenue de l'étang "chaoser".
Petit port ancien. Ancienne cale de Coz Treiz
Prat Loch Houarn
Fouilles effectuées en 1952 dans un talus d'un champ nommé Koz Kastell (l'ancien château) après que le propriétaire ait découvert des tessons de tuiles et de poteries. Mise en évidence de traces de foyer, d'une couche de coquilles d'huitres, de trace de fresque, d'un fragment d'amphore. On trouve toujours, dans les parcelles voisines, des fragments de tuiles à rebord gallo-romaines. Il y a eu un établissement, peut-être fortifié, qui pouvait servir de poste de surveillance de la Penzé et du gué en contrebas. 

Le pont de fer
Réf. : - Daniel Roué, animateur de la commission patrimoine de l’Office Intercommunautaire du Léon (OTI du Léon) - http://www.roscoff-quotidien.eu/ligne-sncf.htm
Le viaduc (1881-1883) est l’œuvre de l’ingénieur Tarot et c’est aux Établissements Le Brun à Creil (Oise), entreprise adjudicataire, que revient la construction de l’ouvrage.
Il est inauguré le 10 juin 1883.
Caractéristiques :
Longueur : 4 travées d’une longueur totale de 218 mètres (2 de 60 mètres et 2 de 49 mètres)
Hauteur : Le tablier est à environ 40 mètres au-dessus de l'eau.
La voie est établie sur un tablier métallique à treillis (système Eiffel) de 06 mètres de hauteur reposant sur des maçonneries.
Trois piles élancées et 2 imposantes culées. Leurs parements ont les trois couleurs, rose, gris, blanc, du granit de l'île Grande, d'où les blocs ont été transbordés par les cotres de Penzé.
Le viaduc doit la stabilité des fondations de son pilier central à l’enfoncement de troncs d’arbres à l’aide d’une machine à air comprimé. Son tablier métallique à treillis (système Eiffel)
En raison de sa vétusté et pour des raisons de sécurité, la vitesse des trains est limitée à 30 km/h.
Il ne fait aucun doute que l’étude établie en 1865 par Mr Considère, ingénieur des Ponts et Chaussées, était pour le moins visionnaire ! La construction de cette voie de chemin de fer de 25 km va être, en effet, le fer de lance du développement touristique de Roscoff et ses environs assurant la renommée et la prospérité économique du Léon pendant un siècle !
Milinou
- Électrification de Milinou en 1950
- Eau vers 1960
- La route nationale goudronnée juste avant la dernière guerre.
Moulin neuf de Milinou, en amont de l'anse du Milinou (« Les Mouiins » en breton), en Plouénan.
Vieux moulin (milin coz en breton) de Milinou, en aval du précédent, détruit dans les années cinquante, mais toujours hanté par un meunier voleur estropié par sa meule et condamné au purgatoire.
Le lavoir était toujours en activité dans les années 1960, ainsi que les prairies aux alentours.
Un très grand merci à nos deux guides, pour ce bon après midi. (Texte de l'article Alain Ollivier et Patrick Le Cann.)
 Carte de 1829
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