lundi 25 juin 2018

Séjour en Bourgogne 21 juin Vézelay

Ce matin nous avons rendez-vous avec notre guide Aléna à Asquins petit village situé au pied de la colline de Vézelay, point de départ des chemins de Saint Jacques. Asquins, village de 319 habitants, riche d'un patrimoine architectural rural et religieux préservé, entouré de collines boisées, s'insère au cœur de la vallée de la Cure. Après la visite de l’église nous marchons vers la colline de Vézelay.

La colline de Vézelay et sa basilique sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et comptent parmi les Plus Beaux Villages de France. Elles accueillent chaque année plus de 800 000 visiteurs.
Vue de l’intérieur, elle est une petite ville d’un peu moins de 500 habitants, partagée entre le bourg, avec son vieux cœur historique clos de remparts, et des hameaux qui ont gardé un caractère plus rural.





Dans la basilique de Sainte-Madeleine, à Vézelay, se produit, au solstice d’été, vers midi, un phénomène bien connu, maintes fois photographié et décrit : le long de la nef, bien dans son axe, se forme un chapelet de neuf grosses taches de lumière produites par le Soleil au travers des fenêtres hautes de la basilique ; ces taches sont grossièrement circulaires ; elles se déplacent le long de la nef en progressant vers le chœur.
.






 Le village de Saint Père au pied de Vézelay et sa petite église Joyau de l’art gothique bourguignon, des XIIIe et XVe siècles, est un édifice harmonieux d’une étonnante beauté. Son élégant clocher se dresse vers le ciel et marque le paysage. La façade avec son avant porche surmonté d’un fronton aux sculptures remarquables forme un ensemble unique par son originalité et la qualité de son décor.

A 1.5 km au sud de Saint Père, le site des Fontaines Salées doit son nom à la résurgence de sources d’eau salée captée il y a déjà 4300 ans au moyen de cuvelages en chêne toujours en place. Les vestiges d’un vaste établissement thermal daté des 1er-IIIème siècles de notre ère, témoignent encore de la pérennité de l’occupation humaine. Les photos à partager ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire