Premier arrêt à Locmaria une des quatre commune de l'île fondée en 1070. L'église Notre Dame de Locmaria est la plus ancienne de l'île.
On rapporte d’elle une curieuse légende, celle de Notre-Dame du Bois-Tors. Jadis, un bel orme dressé devant l’église, avait été abattu par l’équipage d’un navire hollandais qui devait s’en servir pour remplacer le mât brisé par la tempête. Alors qu’on débitait le tronc à grands coups de hache, on le vit tout à coup se rouler, puis se raidir « tors du pied au faîte ». Dans l’impossibilité de se servir d’un mât ainsi vrillé et, sans doute aussi, fortement impressionnés, les marins repartirent aussitôt.
A l'intérieur admirez le Ex-Voto, un bateau suspendu au dessus des fidèles.
Il s'agit d'un trois-mâts carré de guerre à la proue ornée d’un ange. La maquette a été taillée dans la masse et en partie évidée. Ses 108 canons,sont répartis sur trois ponts. Sur le gaillard arrière sont inscrits le nom du sculpteur et l’année : "L’Hermite Denis en 1862". L’ex-voto a été réalisé à Locmaria. 2,80 mètres de long pour 2,38 mètres de hauteur, une envergure de 1 mètre.(infos)
Nous pique niquons sur la célèbre plage au sable doré de Donnant, un des plus grands sites naturels de l'île, haut lieu du surf et du body board.
Un autre arrêt sur un des sites naturels remarquables de la côte sauvage, les aiguilles de port Coton,
Leur appellation vient de l’écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton. Le peintre Claude Monet, qui habitait à Kervilahouen, à deux pas de là, a révélé en quelques toiles célèbres la beauté de ces roches dentelées.
La grotte de l'apothicairerie autre curiosité de l'île, la grotte doit son nom aux cormorans qui s'y cachaient autrefois et dont
la forme et la position faisait penser à des boîtes de médicaments
rangés sur des étagères pharmaceutique !
Nous continuons vers la pointes des Poulains un des sites les plus beaux de l'île avec sa mer turquoise. A Sauzon nous nous arrêtons pour dguster une glace, puis retour vers le VVF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire