Ce matin nous quittons Roscoff sous la pluie et c'est sous le soleil que nous nous retrouvons au parking de la maison des Mégalithes à Carnac, accueillis par notre guide et animatrice Auberie qui nous propose une randonnée pour découvrir ce site unique au monde. Les alignements de Carnac ont sans doute été construits vers 3000 avant J. -C. On pense qu'ils comptaient alors environ 10 000 menhirs. Il s'agit vraisemblablement de monuments religieux, associés au culte des morts.
Dans l'après midi nous nous rendons sur le tumulus St Michel. Ce monument mégalithique majeur du sud Morbihan domine la ville de Carnac, sur son sommet se dresse aujourd’hui la chapelle St Michel. Ce tumulus, de proportions imposantes (12 mètres de haut, 125 mètres de long et 60 mètres de large),a été édifié vers 4500 ans avant J-C. Il porte à son sommet la chapelle dédiée à St Michel, un calvaire du 16ème siècle et une table d'orientation qui permet de profiter d'un paysage qui s'offre à perte de vue: la Baie et la Presqu'île de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer, la Presqu'île de Rhuys...
Aubérie nous propose une petite marche le long de la côte jusqu'à la chapelle Saint Colomban. Le soleil et la mer incitent certaines personnes à se baigner l'eau est à 15°, 1° de plus qu'à Roscoff !
Au centre de Kerfétan la soirée va se poursuivre par un magnifique récital de chants de Pascal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire