mercredi 12 janvier 2022

Comment reconnaître les oiseaux du littoral roscovite par Matthieu Béllier

 

Le 11 janvier à l’espace Méheut, Matthieu Bellier, de Rosko rando, a présenté les oiseaux les plus fréquents du littoral roscovite visibles en cette saison. Il a appris aux adhérents de l’association à les reconnaître à partir de photos qu’il a réalisées en marchant.

Comment procédez-vous ?

Il faut se fondre dans le paysage, tenue sombre et le plus silencieux possible. S’adapter à la météo et aux horaires des marées, 2 heures avant ou après la pleine mer est idéal. Et bien sûr prendre son temps et être toujours prêt à s’arrêter. Je regarde autour de moi, observe et suis toujours à l’écoute pour détecter chants et cris. Il faut être constamment émerveillé par la nature. Côté équipement, j’emporte une paire de jumelles de 10 x 25, et un appareil photo bridge avec un zoom équivalent à un 1 000 mn (polyvalent et sur le ventre) et 2 000 (dans le sac à dos) quand j’identifie un oiseau.

Quels sont les oiseaux rencontrés ?

J’en ai photographié une bonne vingtaine mais il y en a beaucoup plus de rencontrés. Du pipit maritime, huîtrier pie et chevalier gambette, jusqu’au martin-pêcheur, grand gravelot, pluvier argenté en passant par la mouette rieuse, le tourne-pierre à collier ou le grand cormoran. Mon périmètre le plus fréquent va de la chapelle Sainte-Barbe au vieux port, la zone la plus riche allant jusqu’à la cale à marchandises pour Batz.

Avez-vous constaté des évolutions ?

Il y a une chute importante des effectifs. Ce n’est pas parce que l’oiseau est vu que l’espèce se porte bien (goéland argenté ou moineau domestique). Certaines espèces modifient leur migration et remontent vers le nord (guillemot de troil). D’autres modifient leur parcours pour cause de perte alimentaire et de zone de nidification (courlis cendré). Enfin d’autres se sédentarisent (bernache cravant).

Pour télécharger  les oiseaux cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire