jeudi 13 septembre 2018

4 septembre 2018 vallée de Chaudefour, lac Chambon, Eglise de Murol, St Nectaire

Ce matin nous partons tous pour une journée complète avec pique nique direction la vallée de Chaudefour qui est une réserve naturelle, lieu privilégié pour l'observation de la faune (mouflons) et de la flore. Au début le parcours est assez facile et nous l'effectuons ensemble car nous sommes dans la vallée. Notre guide nous montre au détour d'un chemin une petite cascade ou coule une source, (source Ste Anne) nous la goutons à tour de rôle et l'apprécions différemment.
Les plantes que l'on récoltait autrefois dans la vallée de Chaudefour passaient pour avoir plus de vertu que celles des autres régions. A ces vertus, s'ajoutait celle de l'eau des sources innombrables dont la plus connue est la source Ste Anne. En 1884, le docteur BORIEUX la décrivait comme une source froide, acidulée et ferrugineuse, une eau piquante, astringente et gazeuse. Elle est recommandée pour soigner les maladies de l'estomac. Elle passe encore pour guérir de l'emprise de certains maléfices.
Au bout d'une heure de marche nous laissons partir les randonneurs aguerris faire le tour de la vallée, 7h de marche 14km et 800m de dénivelé. Pour les non marcheurs le guide nous a préparé un circuit touristique. Nous allons pique niquer sur la plage au bord du lac Chambon, puis visite de l'église de Murol. L'intérieur de l'église est peint et orné de grandes compositions colorées œuvre de l'Abbé Boudal qui fut nommé curé de Murol en 1890 et y restera jusqu'à sa mort. Nous poursuivons notre route jusqu'à St Nectaire pour visiter la célèbre église.
Elle a été construite sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu au XIIème siècle (peut-être même au XIème, suite à des fouilles récentes). Endommagée à la Révolution, elle a été classée Monument Historique dès 1840 et restaurée par l’architecte Bruyère en 1875. Bâtie en une seule campagne, en lave trachyte et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole. Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée et le talent de ses bâtisseurs donnent à l'édifice une certaine monumentalité. Son plan est assez typique de l'art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex, une nef de 4 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.A l'intérieur, on retrouve des baies en plein cintre, des voûtes d'arêtes pour les bas-côtés et une voûte en berceau pour la nef. Elle est célébrée également pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane. Ces chapiteaux historiés étaient comme un livre ouvert offrant aux fidèles une forme de catéchisme monumental. Parmi les thèmes illustrés à Saint-Nectaire : plusieurs scènes de la Passion du Christ (l'arrestation, la flagellation, le portement de croix), la transfiguration, la multiplication des pains, le cavalier de l'apocalypse... L'un des chapiteaux du chœur raconte l'histoire de Saint-Nectaire, évangélisateur de la région. 
Les photos à partager de la journée sont ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire