lundi 17 septembre 2018

5 septembre séjour en Auvergne : Clermont Ferrand, Champeix

Ce matin Christine a prévu une visite guidée de Clermont Ferrand, nous avons rendez-vous au pied de la cathédrale, après quelques soucis pour trouver une place de parking nous sommes tous rassemblés et tout ouïs pour suivre les indications de notre guide.
Notre-Dame de l’Assomption, est une cathédrale gothique. Elle a été édifiée à partir de 1262 au centre de la ville de Clermont, la capitale historique de l'Auvergne. Elle a remplacé une cathédrale romane située au même endroit qui elle-même avait était été précédée par deux autres sanctuaires chrétiens. Son patronage initial est celui de Saint-Vital et Saint-Agricol. La majeure partie de la construction actuelle date de la seconde moitié du XIIIe siècle, c'est le premier exemple d'utilisation en architecture de la pierre de Volvic. La façade occidentale et d'autres rénovations ont été effectuées par Eugène Viollet-le-Duc au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. La cathédrale est construite au sommet de la butte centrale qui forme le centre ancien de Clermont-Ferrand. Elle se trouve au carrefour des différentes rues et places de l'époque médiévale reprenant le tracé de la ville fortifiée du IIIe siècle. Le parvis méridional donne sur la place de la Victoire, au centre de laquelle se trouve la statue du pape Urbain II qui lança la première croisade lors du concile de 1095. (Wikipédia)
Derrière la cathédrale nous découvrons la fontaine d'Amboise :
Grâce au mécénat de l'évêque Jacques d'Amboise, cette rare fontaine est érigée en 1515, en pierre de Volvic. Sa structure, en particulier ses arcs-boutants, est encore de facture gothique. Mais les candélabres et le foisonnant décor témoignent du style de la Renaissance. Masques, grotesques italianisants et guirlandes ornent les bassins superposés d'où les jets d'eau cascadent. Un "homme sauvage" vêtu de peaux de bête la surmonte. Déplacée à plusieurs reprises au fil des siècles, elle est désormais installée place de la Poterne, à deux pas de la mairie. Au programme des visites guidées de l'Office de Tourisme. 
Nous prenons le tram pour une visite de la ville et de la basilique Notre Dame du Port :
Construite en arkose blonde, une sorte de grès, elle a une harmonie presque parfaite qui serait due à l'application du Nombre d'or. La décoration de l'intérieur se caractérise par sa sobriété, avec un chœur surélevé, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent quatre chapelles rayonnantes. Le chevet est un exemple de l'art roman auvergnat, comportant de fines mosaïques. Les chapiteaux, parmi les plus beaux d'Auvergne, représentent notamment des scènes inspirées de la Bible. Plan en croix latine de type basilical à six travées dans la nef flanquée de bas côtés simple voutés d'arêtes. Un transept régulier avec une chapelle semi-circulaire orientée sur chaque croisillon, et un chœur à déambulatoire avec quatre chapelles rayonnantes 
Cette après midi quartier libre nous quittons Clermont, le petit village du Crest et sa place ombragé près de la petite église romane nous semble le lieu idéale pour le pique nique. Nous poursuivons notre route vers le Sancy, nous nous arrêtons pour visiter Champeix et son château le Marchivial situé sur les hauteurs, nous y accédons par un petit escalier et une multitude de jardins en terrasse, la vue sur la ville basse et l'église Ste-Croix est superbe.
L’église romane Sainte-Croix a été construite entre le 12ème et le 16ème siècle. Elle aurait fait partie d’un couvent de moines Camaldules et certainement d’un prieuré.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons au village perché de Montaigut-le-Blanc.
Des photos de cette journée à partager ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire